Bioéthanol La filière agricole s’interroge sur la mise en œuvre du plan français
Les engagements pris le 21 novembre lors d’une table ronde avec le Premier ministre sur les biocarburants vont-ils pouvoir être confirmés ? Alors que devait démarrer l’expérience d’incorporation directe d’éthanol sous l’égide de la Siplec (groupe Leclerc), près de Rouen, la filière agricole s’interroge sur les engagements des compagnies pétrolières et l’évolution de la réglementation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Elle considère qu’un premier bilan d’étape avec les pouvoirs publics devrait être réalisé. Les représentants agricoles s’étonnent que le projet Siplec se réalise avec des bases essence basse volatilité importées et non produites par l’industrie pétrolière française. " On a proposé des bases à faible volatilité mais… on n’a pas d’acheteur", affirme-t-on chez Total.
Autre obstacle, la réglementation. Les règles européennes n’ont pas encore évolué et bloquent encore à 3 % le taux d’incorporation en terme de pouvoir énergétique. Autre avancée attendue : la normalisation réglementaire du carburant E85 (mélange de 15 % d’essence et 85 % d’éthanol).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :